Tu es photographe, ou en cours de reconversion, et tu souhaites développer une activité de photo-thérapie ?
Je te propose un atelier concret pour répondre à toutes les questions qu’on se pose quand on veut se lancer dans ce domaine si particulier et spécifique.
Cette activité étant encore trop peu connue, tu te retrouves avec une montagne de questions sans avoir personne à qui les poser.
Tu as peut-être trouvé des professionnel.les qui exerçait déjà cette activité mais tu as du mal à te retrouver dans leur vision.
En l’absence de réglementation et de compétences spécifique pour cette activité, tu as peur de mal faire et tu n’oses pas te lancer.
Enfin, il existe des formations (trop peu) mais avant d’investir (ou pas), il serait déjà bien de poser quelques bases.
Je comprends parfaitement ce que tu ressens : beaucoup de questions sans réponses, la crainte de mal faire, les échecs, les doutes...
Depuis 2021, je me suis spécialisé·e en photo-thérapie, alors que je pratique la photographie depuis de nombreuses années. Ma vision de la photographie a évolué en parallèle de la perception de mon propre corps et de mon image.
En affrontant mes propres défis et ceux des personnes que je photographiais, j'ai affiné mon expertise dans la perception de soi, avec la photographie comme outil principal.
Pourquoi cet atelier ?
C'est l'atelier que j'aurais adoré trouver à mes débuts. Il est conçu pour répondre aux questions fondamentales que nous nous posons toutes et tous. Il vise aussi à faire rayonner cette activité auprès de celles et ceux désireux·ses de l'exercer de manière professionnelle et éthique. Il était essentiel pour moi que cet atelier reste accessible au plus grand nombre, tant en termes d'investissement financier que de temps.
Un atelier de 3h ! (dont les échanges riches avec les personnes qui étaient là le jour du direct !)
Un workbook pour poser tes réflexions et … te lancer !
Eh bien de :
Comment définir son activité (quel terme utiliser : « photo-thérapie » ou autre) ;
Les outils possibles ;
Mon parcours / formation ;
Ce que l’on souhaite apporter aux client·es VS ce que l’on peut leur promettre ;
Réfléchir à une déontologie et éthique de la pratique ;
La cible client·e ;
Être photographe tout en gérant ses propres problèmes d'image ;
Les « biais » possibles en tant qu’accompagnant·e ;
Ce qu'il faut déconstruire dans notre vision en tant que photographe ;
Les thèmes à approfondir pour se documenter ;
Se former : comment et est-ce nécessaire ?
Mon processus : les raisons de sa construction ;
Les tarifs ;
Ma pratique sur Instagram ;
Définir les limites de la pratique.
Y voir plus clair 🤓 sur ce qu’est la photo-thérapie ;
Te poser les « vraies » questions (celles qui seront utiles à tes clientes) ;
Définir les limites de ta pratique ;
T’inspirer de ma pratique et développer celle qui te ressemble.
À la question de savoir si ta conférence avait été utile... Oui, très! Plus que je l'aurai imaginé. Je me suis inscrite pour en apprendre un peu plus ce domaine de la photo dont je ne connaissais pas grand chose et qui était assez flou pour moi. Je me demandais si c'était vers cette voie-là que je voulais me diriger. Ta présentation et les nombreuses informations que tu as partagé avec nous sont une mine d'or. Ils ne sont pas nombreux, les photographes ou entrepreneurs, qui dévoilent autant leur façon de procéder: stratégie de communication, avatar client, toutes les étapes par lesquelles tu passes pour ta séance, explications de certains outils spécifiques... C'était vraiment très riche, et incroyablement intéressant de découvrir ta façon de faire. Bien sûr, chacun doit adapter à sa propre pratique et ses propres compétences/envies, mais cela donne un aperçu de la profession.
Je n'oublierai pas de mentionner le volet "déontologie" dont tu nous as parlé, point indispensable pour cette pratique. Mais j'ai aussi trouvé très enrichissant que tu nous parles des biais qu'on pouvait avoir, des erreurs à ne pas faire (transfert, syndrome du sauveur...): des mises en garde essentielles, mais réalisées avec bienveillance. Enfin, le partage de comptes à suivre sur les réseaux a permis d'ouvrir mes horizons, que ce soit pour m'informer (grossophobie, sexisme...), pour découvrir des pratiques de la photothérapie un peu différentes, ou tout simplement former mon œil et cultiver mon regard. Merci encore d'avoir partagé tout cela avec nous, avec générosité, pédagogie et bienveillance :)
Voici un p'tit mot sur la visio photo-thérapie qu'on a eue récemment. Tout d'abord, merci, c'était vraiment top !❤🥰 J'étais là parce que je travaillais sur un mémoire pour mon projet de création d'entreprise en photo-thérapie. Il est rendu, ça y est 🎉 Tes conseils sur la stratégie de communication, tes références et ta vision vont vraiment booster mon taf, c'est sûr. Ton expérience partagée, c'était exactement ce qu'il me fallait. Ça a dégonflé toutes mes angoisses concernant mon projet de création d'entreprise. Stop au syndrome de l'imposteur, chaque chose en son temps, et ok pour l'appellation photo-thérapie même si on n'est pas psychologue💪 Ah, et j'ai vraiment apprécié que tu partages tes outils de gestion client. C'est cool que tu les balances sans chichi, en expliquant comment tu t'es appropriée chacun d'eux. En bonus, après la visio, j'ai rencontré deux participantes pour papoter de leurs projets. C'était ouf et carrément pas prévu. Bref, merci à fond, Sarah. Ta visio a vraiment dépassé mes attentes, tant dans le taf que dans la vibe perso.
Bonjour 👋✨️
Mon cheminement professionnel m'a amenée à me renseigner sur ce qu'était la photothérapie, et c'est ainsi que j'ai pu faire la connaissance de Sarah 🌷 Grâce à cette visio, j'ai pu imaginer l'ampleur de ce métier et tous les bienfaits associés. Sarah a pris le temps de nous partager son parcours, sa vision et façon de travailler la photothérapie de façon très concrète. Avec beaucoup de bienveillance elle a également pu répondre à toutes nos questions. C’était très enrichissant d'être plusieurs et d'écouter les questions de chacune. J'ai eu la chance de rencontrer Sarah dans la vraie vie, elle est riche de conseils, toujours dans la justesse. Je ne peux que vous recommander cette rencontre, pour découvrir la photothérapie auprès d'une professionnelle qui a à cœur son métier. 😌
Tu as des questions ? Tes réponses sont sûrement ici !
Je t’encourage vivement à profiter du live du 26 janvier 2024 de 12h à 14h pour poser tes questions et contribuer aux échanges collectifs et bénéficier de ma réponse en direct. Si bien sûr tu n'es pas disponible, le replay sera là pour ça !
Tu peux bien sûr venir avec ta camera désactivée si tu préfères et que tu ne souhaites pas être visible sur le replay. Par contre, c'est vrai qu'il est plus convivial pour moi de voir vos bouilles !
Cet atelier n’est pas un "workshop" ! Déjà, 2h serait trop court pour aborder en détail mes « protocoles » à travers une « immersion » de l’expérience que je propose à mes clientes. D’ailleurs si tu as déjà développé ta pratique de photo-thérapie cet atelier n’est pas pour toi. Notamment si tu as déjà répondu à la question « quoi proposer à mes clientes » et « comment définir mon activité » et avec quelles « limites ».
Nope (: Par contre, il n'y aura qu'une seule date pour le live !
Pour l'instant ce n'est pas prévu. Par contre je vais bientôt proposer une date pour un échange live d'une heure où je répondrais uniquement à toutes vos questions, suite au visionnage du replay.